Faire un donPétitions

oct. 2018

Müritz

L'ourse a trois pattes sauvée du «pire zoo d'europe» 

Une nouvelle vie commence pour Dushi au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz

1.10.2021

Dushi, une ourse née en 2009, a été maintenue dans les pires conditions de détention, (ainsi que d'autres animaux sauvages et ce, pendant de nombreuses années au zoo du Safari Park à Fier (Albanie). L'ourse vivait dans une petite cage sale, sans accès à l'eau douce et sans nourriture appropriée. Dushi était en mauvaise condition physique, avec des troubles de comportement évidents dus au confinement et au manque de stimulation de son environnement.

En octobre 2018, QUATRE PATTES, en collaboration avec les autorités albanaises, a libéré Dushi et dix autres animaux sauvages du «pire zoo d'Europe» et les ont temporairement transférés à Tirana.

Après que QUATRE PATTES a reçu le feu vert des autorités albanaises, le voyage de Dushi vers son nouveau domicile en Allemagne a commencé le 3 avril. Le vétérinaire Marc Gölkel du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW) avait déjà participé au sauvetage de Dushi et s'est occupé de veiller sur son bien-être pendant le transfert. Le 5 avril, l'ambulance des QUATRE PATTES avec l'ourse à son bord est finalement arrivée dans la FORÊT DES OURS de Müritz après 40 heures de route à travers neuf pays.

«Nous sommes heureux d'avoir enfin amené Dushi dans son nouveau foyer. L'équipe présente au sanctuaire possède les compétences nécessaires pour lui apporter les soins dont elle a besoin. Après des années de souffrance dans des conditions de détention cruelles, Dushi peut maintenant se détendre, profiter de l'espace nécessaire à ses déplacements et mener une vie adaptée à ses besoins. Elle a déjà bien pu se rétablir au sein du zoo de Tirana, mais dans notre sanctuaire, elle peut enfin découvrir et vivre ses instincts naturels.»

Carsten Hertwig, expert des ours chez QUATRE PATTES

En comptant Dushi, un total de 100 ours sont actuellement sous la garde de QUATRE PATTES. Ils sont hébergés dans des centres de protection des ours en Allemagne, Autriche, Suisse, Bulgarie, Ukraine, Kosovo et Vietnam.

Ci-dessous, quelques images de Dushi au sein du sanctuaire tournées par nos collègues allemands: 

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

La nouvelle vie de Dushi au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz

Déjà le lendemain de son arrivée, Dushi a pu explorer son enclos extérieur pour la première fois. Elle s'est montrée très craintive quand elle a quitté la zone intérieure, elle a d'abord reniflé l'herbe et pointé son museau en direction du ciel pour humer l'air frais. Toutes ces nouvelles sensations l'ont rendue nerveuse car elle n'avait connu jusqu'alors que les barreaux en béton de sa cage; rapidement, elle est retournée dans l'enclos intérieur. Les soigneurs de la FORÊT DES OURS de Müritz sont néanmoins très satisfaits de la réaction de Dushi et suivront de près son évolution.

Mise à jour mai 2020

Au début du mois, l'ourse à trois pattes a mis fin à son hibernation et est devenue plus active. Dushi a dormi pendant plus de six mois dans notre FORÊT DES OURS de Müritz. C’est une longue période pour une ourse qui n'a jamais eu la chance d'hiberner auparavant. Malheureusement, ses soigneurs sont un peu inquiets en ce moment, car avec la fin de son hibernation, les troubles du comportement de l'ours femelle ont augmenté. Elle semble souvent stressée et cherche à se cacher. Ce comportement n'est cependant pas vraiment surprenant, car après une si longue période de sommeil, Dushi doit maintenant s'installer à nouveau. Nous lui donnons le temps dont elle a besoin et l'équipe sur place s'occupe avec amour de l'ourse. 

Mise à jour mai 2021

A l'arrivée de Dushi à la FORÊT DES OURS de Müritz il y a plus de deux ans, en 2019, un nouveau chapitre a commencé pour l'ourse. Malgré ses handicaps dus à sa vie difficile dans le passé, l'ourse à trois pattes s'est très bien adaptée à son nouvel environnement. Après avoir subi des contrôles vétérinaires réguliers, son état de santé s'est beaucoup amélioré. Dushi adore se détendre dans le pré et jouer dans l'eau.

Son enrichissement préféré sont les bombes glacées à la pastèque et les bombes glacées au smoothie que nos soigneurs préparent lorsque les températures augmentent. En ce qui concerne les préférences alimentaires, Dushi est plutôt exigeante, mais en ce moment, elle adore manger des carottes.

Mise à jour de septembre 2021

Dushi a beaucoup progressé depuis son arrivée et il est maintenant temps pour elle de vivre une nouvelle aventure. Ses soigneurs ont préparé l'ourse à être déplacée dans un autre enclos.

Après plusieurs semaines de travail intensif, ses soigneurs ont réussi à accomplir son transfert dans sa caisse de transport sans avoir recours à une anesthésie. C'était un jour très spécial pour Dushi, et elle a été remarquable. Elle était un peu nerveuse, ce qui est tout à fait normal pour un grand jour comme celui-ci, mais une fois arrivée dans son nouvel espace, elle a commencé à tout explorer. Elle a d'abord inspecté ses nouveaux voisins, Michal et Tapsi, puis a reniflé les arbres, découvert de nouvelles tanières et cachettes, et peu après, a sauté dans son nouveau bassin. Maintenant, même avec une patte avant manquante, elle a la possibilité de se baigner pour la première fois de sa vie.

Recherche