Faire un donPétitions

nov. 2016

Müritz

QUATRE PATTES parvient à sauver Luna, une ourse albanaise

L'un des ours les plus tristes d'Europe a été secouru

28.2.2019

Née en 2014, Luna vivait dans une cage sale et minuscule au sein du parc d'attractions Aulona de Vlora, au sud de l'Albanie. Elle était constamment exposée au soleil, à la chaleur, à la pluie, au froid, ainsi qu'au son assourdissant de la musique, des exclamations des visiteurs et des manèges du parc. Exploitée en tant qu'attraction touristique, Luna était l'un des ours les plus tristes d'Europe et a vécu plusieurs années en captivité en Albanie. Ses souffrances appartiennent désormais au passé puisqu'elle a été secourue en 2016 par une équipe de la fondation pour la protection des animaux QUATRE PATTES en collaboration avec le ministère albanais de l'environnement et les autorités locales. Elle a d'abord été emmenée au zoo de Tirana pour y passer l'hiver et recevoir une alimentation et des soins médicaux adaptés.

« Nous remercions le ministère albanais de l'environnement et les autorités locales d'avoir participé activement au sauvetage de Luna et de Jeta. Grâce à leur soutien, nous avons pu les emmener au zoo de Tirana et leur offrir des soins. »
 

Thomas Pietsch, expert en animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Luna n'est plus une attraction touristique (voir la vidéo en allemand ci-dessous réalisée par nos collègues autrichiens).

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Le sauvetage de Luna

L’opération de sauvetage a été pour le moins dramatique. En effet, l'équipe de QUATRE PATTES s'est rendue sur place en compagnie de policiers et d'un vétérinaire local. Ensemble, ils ont immobilisé l'ourse avant de l'examiner, de l'équiper d'une micropuce et de l'emmener au zoo de Tirana dans un camion adapté. L'ex-propriétaire de Luna a saisi les autorités albanaises pour protester et il n'a pas été facile de le convaincre de laisser l'ours partir.

Une nouvelle vie dans la FORÊT DES OURS de Müritz

Luna a été transférée à la FORÊT DES OURS de Müritz. Elle évolue désormais dans un cadre calme et naturel et profite d'une alimentation et d'activités appropriées. Elle se sent tellement bien qu'elle avait déjà creusé sa propre grotte pour hiberner en hiver quelques mois seulement après son arrivée.

Mise à jour de mars 2021

Luna a parcouru un long chemin depuis son sauvetage en 2016, elle est une petite ourse avec un caractère fort ! Luna adore explorer l'enrichissement dans la zone forestière de son enclos, elle aime aussi jouer avec des bâtons, et parfois même grimper aux arbres ! C'est une ourse joyeuse, mais elle présente malheureusement des comportements stéréotypés lorsqu'elle est stressée, notamment lorsqu'il y a beaucoup de monde autour d'elle. Les soigneurs du refuge travaillent dur afin de l'occuper et de la distraire. Elle apprécie particulièrement les sacs de jute remplis de noix et de paille.

Comme la plupart des autres ours du refuge, Luna est entrée en hivernation pendant l'hiver, mais il y a quelques semaines, pendant un matin très froid, Luna a fait une petite pause ! Il faisait -6 °C et Luna est sortie pour chercher du rembourrage supplémentaire pour sa chouchette. Nous n'avons pas souvent l'occasion d'assister à des moments comme celui-ci !

Save the saddest bears

D'autres ours ont besoin de notre aide

faites un don

Recherche