Faire un donPétitions
Brwon bear Vesko

nov. 2019

Belitsa

le sauvetage de Vesko

Une victime d’élevage non contrôlé en Bulgarie

3.12.2019

Le 15 novembre 2019, l’ours Vesko a été transféré au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa, géré en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot.

Le transfert s’est bien passé même si Vesko a présenté de grosses anomalies du comportement les premiers jours suivant son arrivée. Il a fallu quelques jours pour qu'il se familiarise avec son nouvel environnement. Il est resté à l'intérieur sous constante observation. Vesko souffre d'une motilité gastro-intestinale réduite, c'est pourquoi l'équipe le traite avec plusieurs médicaments.

Le 28 novembre fut un grand jour pour Vesko. Il était enfin prêt à faire ses premiers pas à l’extérieur et à laisser son passé derrière lui !

L'équipe était très heureuse de le voir explorer sa nouvelle maison de façon si détendue et avec autant de confiance. Il a d'abord marqué quelques arbres et a commencé à ramasser les fruits et légumes que l'équipe avait placés un peu plus tôt dans son enclos. Vesko semble avoir beaucoup d’appétit et mange tout ce qu'on lui offre, à part les kiwis.

Sa vie d'avant

Cet ours brun est resté enfermé dans un enclos temporaire du Zoo de Sofia pendant des années. L'enclos n'offrait pas suffisamment d'espace et n'était pas adapté à l'espèce. Le zoo, conscient de cette malheureuse situation, a cherché des solutions alternatives, mais en raison de l'état de santé de Vesko, celles-ci ont échoué. Né en 2010, il est la victime d'une reproduction non contrôlée. En 2011, le Zoo de Varna n'était pas en mesure de fournir suffisamment d'espace ainsi que des conditions de vie adaptées à l'espèce, c’est pourquoi Vesko a été transféré au Zoo de Sofia.

Afin de soutenir les efforts du Zoo de Sofia et d'améliorer sa situation, QUATRE PATTES a transféré Vesko au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa à la demande du Ministère bulgare de l'Environnement et de l'Eau. Un contrôle vétérinaire a révélé que Vesko souffrait d'une motilité gastro-intestinale réduite, raison pour laquelle il est plutôt mince. Au sein de ce parc, géré en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot, Vesko sera maintenant suivi de près et traité avec plusieurs médicaments dans les prochaines semaines.

 

Mise à jour: juin 2020

Nous sommes étonnés par les progrès rapides de Vesko. Depuis son sauvetage à la fin de l'année dernière, il a tellement progressé et changé ! Récemment, il a été présenté à un autre ours, Rada. L'équipe du PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa a suivi de près les ours au cours des dernières semaines et a décidé que leurs personnalités étaient compatibles. Les ours ont vécu dans des enclos voisins pendant une semaine avant leur introduction, séparés par une clôture, ce qui leur a permis de sentir la présence de l'autre sans avoir d'interaction directe.

Comme Vesko n'avait jamais eu la chance de vivre avec un autre ours auparavant, il était assez difficile pour l'équipe de prédire le succès du processus. Cependant, dès les premiers moments où les ours se sont rencontrés, tout s'est déroulé sans problème !

Aujourd'hui, nous pouvons souvent les voir se câliner dans la grotte, car il y fait plus frais pendant les journées chaudes. Le soir, ils jouent ensemble. Ce sont des ours très heureux.

Un an après - la transformation de Vesko en un ours heureux !

À son arrivée au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa Vesko était très stressé et avait un comportement très stéréotypé. Aujourd'hui, un an plus tard, Vesko s'est transformé en un ours magnifique et enjoué qui profite pleinement de sa nouvelle vie. Il peut profiter du soleil et de la nature dans son nouveau foyer avec sa compagne Rada.

Merci à tous nos  donateurs qui aident les animaux comme Vesko à découvrir une meilleure vie.

Happy bear runing

soutenez le parc 
des ours dansants de belitsa

faites un don 

Recherche