le sauvetage de Leo et Melanka

Sep. 2020

Domazhyr

Le sauvetage de LEO et Melania

28.9.2020

Les ours « présidentiels » secourus après avoir passé 14 années en cage 

En 2006, alors que Leo et Melanka n'avaient que quelques mois, ils ont été achetés pour servir d’ornements à la maison de campagne du président ukrainien. Pendant les 14 années qui ont suivi, les deux ours ont vécu dans un enclos de béton complètement à découvert. Leur nourriture était jetée par-dessus les barreaux et leurs excréments laissés à même le sol. Lorsque le président ukrainien de l'époque, Victor Ianoukovitch, a démissionné de ses fonctions et a quitté le pays en 2014 en raison des pressions exercées par l'opinion publique, les deux ours sont restés dans la résidence avec leur ourson. Malheureusement, peu de temps après, celui-ci a disparu.

Après avoir pris connaissance du triste sort de ces ours, QUATRE PATTES s’est longtemps battu pour permettre leur sauvetage et pour leur offrir un nouveau foyer au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr, là où il leur serait possible d’avoir de l'espace pour gambader et de l'herbe sous leurs pattes. En septembre 2020, à la suite d'une avalanche d'emails de protestation adressés à la direction des affaires de l'État en Ukraine, nous avons reçu le feu vert officiel. Les ours ont ainsi pu être sauvés et nous avons pu leur offrir une nouvelle vie dans notre sanctuaire.

Le sauvetage des ours s’est fait tout en douceur et tout s’est déroulé comme prévu. Après avoir passé un contrôle vétérinaire, les deux ours ont pu entrer dans leur caisse de transport avant d’entamer un trajet de 4 heures jusqu’à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. À leur arrivée, les ours ont délicatement été relâchés dans un enclos intérieur de la maison des ours. D’habitude, les ours peuvent être stressés après les opérations de sauvetage, mais pour le plus grand plaisir de tous, les ours étaient très calmes et Leo s’est directement endormi sur le lit de paille qui avait été préparé pour eux. Les deux ours avaient grand appétit et ont particulièrement apprécié les feuilles de framboisier données par l’équipe.

Après quelques jours d’adaptation, les deux ours ont été placés dans un enclos forestier plus grand. Là, ils ont la possibilité de se comporter de façon beaucoup plus naturelle, en se grattant contre les arbres et en explorant la forêt. L'équipe de Domazhyr est très satisfaite de la progression des ours et les a décrits comme étant très calmes, curieux et adorables !

Support our bears in Domazhyr

Supportez les ours sauvés

dans notre FORÊT DES OURS de Domazhyr

faites un don