Un ours en captivité en Croatie

Les ours en croatie 

Le ministère rompt un accord pour mettre fin à la détention illégale d'ours bruns 

QUATRE PATTES est active en Croatie depuis 2014 et travaille à l'amélioration de la situation des ours bruns maintenus en captivité. Jusqu'à l'automne 2017, la législation nationale permettait aux personnes privées de détenir des ours et ce, sans permis officiel. QUATRE PATTES a oeuvré sans relâche ces dernières années pour éliminer cette «zone grise» et criminaliser le maintien d'ours bruns dans un milieu inaproprié à leur espèce.

Un grand succès :

Depuis le 01.01.2019, l'élevage d'ours bruns en dehors des parcs zoologiques et refuge pour faune sauvage gérés scientifiquement et officiellement approuvés est interdit en Croatie.

Malgré l'interdiction et un accord avec QUATRE PATTES pour mettre fin à la détention illégale d'ours bruns, le ministère croate a commencé à légaliser l'élevage illégal d'ours en 2020 !

Chronique de notre travail et de nos succès :

2020

Août 2020

Bien que QUATRE PATTES ait signé un accord de coopération avec le ministère croate de l'agriculture en décembre 2018 dans le but de mettre fin à la détention illégale d'ours en Croatie, nous sommes malheureusement contraints de mettre fin à cet accord. Alors que QUATRE PATTES a pu sauver deux ours de la détention illégale l'année dernière, Suzana et Bruno, deux autres ours sont toujours détenus dans des conditions inappropriées. Les ours bruns Mrki et Brundo sont gardés au restaurant Macola dans le village de Korenica en tant qu'attraction touristique. Au lieu de confisquer les ours, comme l'exige l'accord de coopération, le ministère a décidé de légaliser cette installation ! Nous sommes choqués par cette évolution et ne voyons aucune base pour une coopération. Nous n'abandonnerons bien sûr pas et continuerons à traiter la question au niveau de l'UE ! 

2019
Suzana sauvée à Belitsa

Octobre 2019: transfert de Suzana

Suzana a été transférée avec succès au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa et profite pleinement de sa nouvelle vie.

Sauvetage de Bruno et Suzana

Juillet 2019

Sauvetage des deux derniers ours bruns détenus illégalement en Croatie. L'équipe a secouru et transféré Suzana et de Bruno au refuge pour ours de Kuterevo sur la côte ouest de la Croatie. Alors qu'un autre transfert pourrait s'avérer trop épuisant pour Bruno, l'ours senior,QUATRE PATTES prévoit d'emmener Suzana au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa

2018-2017

Décembre 2018

Le ministère croate de l'Agriculture et QUATRE PATTES signent un protocole d'accord dans le but de mettre fin à la détention privée des ours en Croatie.

Octobre 2018

QUATRE PATTES entreprend un voyage de recherche en Croatie pour documenter la situation actuelle des ours en captivité

Octobre 2017

Le gouvernement croate adopte une nouvelle loi sur la protection des animaux, qui interdit la détention et l'exposition d'ours en dehors des parcs zoologiques et refuges pour faune sauvage gérés scientifiquement et officiellement agréés à partir du 01.01.2019. Une période transitoire s'applique jusqu'à la fin de 2018 (pour les exploitations concernées).

Depuis 2015

Mai 2015 – octobre 2017

L'absence de changements sur le plan juridique ne permet pas à QUATRE PATTES d'aider d'autres ours croates dans une situation non conforme à l'espèce.

Un ours en captivité

Avril 2015

QUATRE PATTES sauve deux ours bruns du zoo délabré de Split et les transfère dans le nouveau refuge pour ours de Kuterevo.

QUATRE PATTES est co-organisateur d'un symposium à Zagreb

Février 2015

QUATRE PATTES est co-organisateur d'un symposium à Zagreb, au cours duquel les ministères responsables et les experts discutent de nouvelles mesures pour mettre fin à la détention des ours non adapté à l’espèce en Croatie.

Septembre 2014

QUATRE PATTES et le refuge croate pour ours de Kuterevo signent un accord de coopération conjoint dans le but de mettre fin à la détention inappropriée d'ours en Croatie. QUATRE PATTES accepte également de financer la construction d'un enclos extérieur au refuge pour ours à Kuterevo.

Ours heureux

SAve the saddest bears

Merci beaucoup pour votre soutien

faire un don

Recherche