
ours en Albanie
La détention cruelle des ours en Albanie presque définitivement arrêtée
Lorsque QUATRE PATTES a commencé à travailler en Albanie en 2016, plus de 30 ours menaient une triste existence dans des cages minuscules près de restaurants ou d'hôtels où ils étaient exposés comme attraction touristique. Les conditions de détention limitées et non conformes aux besoins de l'espèce étaient très éprouvantes pour les animaux, tant sur le plan physique que psychologique. Par conséquent, de nombreux ours étaient en mauvais état général, amaigris ou souffraient de troubles du comportement.
Réalisations communes
En mars 2016, QUATRE PATTES a signé un protocole d'accord avec le ministère albanais de l'environnement dans le but de trouver ensemble une solution durable et respectueuse du bien-être animal pour les nombreux ours albanais vivant dans des conditions désastreuses. En conséquence, entre 2016 et 2022, plus de 30 ours ont été sauvés en collaboration avec les autorités albanaises et d'autres organisations de protection des animaux, et transférés dans des refuges étrangers pour animaux sauvages. Dix de ces ours vivent aujourd'hui dans les centres de protection des ours de QUATRE PATTES et dans des projets partenaires au Kosovo, en Suisse ainsi qu'en Allemagne et en Bulgarie.
Une étape importante pour les ours en captivité
Actuellement, il ne reste plus qu'un seul ours, détenu près d'un restaurant à Tirana et exposé au public. QUATRE PATTES souhaite sauver au plus vite cet ours brun nommé Mark! Ce sauvetage est d'autant plus urgent et délicat que l'état de santé de l'ours est très mauvais, suite aux conditions de détention déplorables et au manque de soins professionnels. Avec le sauvetage de Mark, QUATRE PATTES va non seulement améliorer considérablement la vie de l'ours, mais aussi mettre fin au triste chapitre de la captivité des ours de restaurant en Albanie. Il s'agira d'une nouvelle étape importante pour la protection de la faune sauvage en Europe du Sud-Est! En 2013, QUATRE PATTES avait déjà mis fin à la détention d'ours de restaurant au Kosovo voisin.
Le travail en Albanie continue
Cependant, le travail de QUATRE PATTES en Albanie n'est pas encore terminé, car chaque année, des rapports font état d'oursons orphelins trouvés dans la nature et qui finissent dans des élevages privés illégaux ou sont utilisés pour d'autres activités illégales. Ces dernières années, il y a également eu de plus en plus de rapports sur la détention, l'élevage et le commerce illégaux de grands félins en Albanie et dans les pays voisins. QUATRE PATTES continuera donc à s'engager pour une amélioration de la législation, y compris une interdiction totale de l'élevage privé d'ours et de grands félins. En outre, QUATRE PATTES demande aux autorités nationales de mettre enfin en place un refuge pour la faune sauvage sur place, afin de permettre les poursuites judiciaires et l'hébergement des animaux sauvages saisis et confisqués.
QUATRE pattes sauve les animaux
dans le besoin
Une deuxième chance pour les ours en Albanie
chronique des succès de quatre pattes en albanie:

Septembre 2021
QUATRE PATTES procède à un examen vétérinaire de Mark, le dernier ours de restaurant en Albanie. Il s'avère que son état de santé général est mauvais, principalement en raison des conditions de détention insuffisantes. Selon les recommandations du vétérinaire spécialisé dans la faune sauvage, Mark devrait être transféré au plus vite dans un centre de protection où il recevra un traitement médical et des soins professionnels et où il pourra se rétablir.
Novembre 2020
QUATRE PATTES devient membre officiel du nouveau Conseil national de la faune sauvage en Albanie. Le rôle de ce conseil, composé de membres de plusieurs institutions et autorités nationales ainsi que d'ONG, est d'agir en tant qu'organe consultatif pour le ministère du tourisme et de l'environnement en Albanie pour les questions de gestion et de conservation de la faune et de la flore sauvages. Dans le cadre de sa composition, QUATRE PATTES continuera à faire pression pour améliorer le bien-être des animaux en Albanie et à plaider pour des améliorations juridiques concernant la protection et la conservation de la faune et de la flore sauvages.

Juin 2020
Une enquête publiée par QUATRE PATTES révèle que le commerce illégal d'animaux sauvages en Albanie est hors de contrôle : Plus de 35 publicités proposant à la vente des animaux sauvages protégés et des animaux exotiques ont été trouvées sur les portails en ligne albanais ! En outre, plusieurs animaux empaillés ont été trouvés dans des restaurants. À la suite de ces découvertes, le ministre albanais du tourisme et de l'environnement, M. Blendi Klosi, a exprimé sa détermination à prendre des mesures sérieuses contre la chasse illégale et le commerce d'animaux sauvages. Le ministre a notamment ordonné la création d'un groupe de travail spécial auquel les ONG peuvent faire part de leurs préoccupations et des cas suspectés de criminalité liée aux espèces sauvages. Il a également promis de discuter avec les autorités nationales compétentes des mesures possibles contre le commerce des espèces sauvages sur les plateformes de marché en ligne. Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse !

Mai 2020
Grâce aux efforts de plusieurs ONG internationales de protection des animaux et des refuges, le nombre de #SaddestBears en Albanie a considérablement diminué. Il ne reste plus qu'un seul ours qui est détenu près d'un restaurant à Tirana. En coopération avec les autorités albanaises, QUATRE PATTES s'efforcera de trouver une solution pour le « dernier ours de restaurant d'Albanie » et de mettre fin à cette cruelle exposition des ours pour de bon !
Novembre 2019
QUATRE PATTES remet l'analyse de faisabilité pour un centre albanais de sauvetage et de protection de la faune sauvage au ministre albanais du tourisme et de l'environnement, Blendi Klosi. Il incombe maintenant au ministère de réaliser et de mettre en œuvre ces plans dans un avenir proche. Bien entendu, QUATRE PATTES continuera à accompagner et à soutenir ce processus. À cet effet, une nouvelle déclaration d'intention sera également signée entre le ministère albanais du Tourisme et de l'Environnement et QUATRE PATTES pour une collaboration dans la réalisation de solutions durables et à long terme pour la protection de la faune sauvage en Albanie.

Octobre 2019
Succès : après des années de plaidoyer et de campagne de la part de plusieurs ONG nationales et internationales, dont QUATRE PATTES, l'Albanie fait un pas décisif pour renforcer les mesures contre les crimes environnementaux !
Le Code pénal de la loi albanaise vient d'être amendé avec une liste d'infractions punissables pour les crimes environnementaux, ce qui signifie que des délits tels que le meurtre, le braconnage ou le commerce illégal d'espèces protégées peuvent maintenant être condamnés par plusieurs années de prison. Jusqu'à présent, ces crimes n'étaient punis que d'une faible amende.
En outre, la loi sur la protection et la préservation de la faune sauvage a été modifiée. Il en résultera la création d'un «Conseil national de la faune sauvage» dont la tâche consistera principalement à surveiller l'application de la nouvelle loi et à contribuer à sa mise en œuvre.

Juin 2019
Rocco arrive à la FORÊT DES OURS de Müritz. Après un long voyage, cet ours jusqu'alors exploité en Albanie a pu être accueilli dans son nouveau foyer.
Avril 2019
L'ours à trois pattes Dushi, qui a été secourue du zoo illégal Safari Park Zoo à Fier en Albanie en octobre 2018, arrive à la FORÊT DES OURS de Müritz. Peu de temps après son arrivée, elle a exploré son nouvel environnement naturel.

Février 2019
Amelia et Meimo, deux des derniers ours de restaurant en Albanie on trouvé un nouveau foyer
au sein d'Arosa Terre des Ours

Octobre 2018
En collaboration avec les autorités albanaises, QUATRE PATTES sauve douze animaux sauvages - dont trois lions et un ours - du « pire zoo d'Europe », le Safari Zoo Park à Fier (zoo illégal). Les animaux seront temporairement hébergés dans le zoo de Tirana, la capitale albanaise.

Mai 2018
A l'occasion de l'ouverture du nouveau centre d'éducation environnementale au sein de la FORÊT DES OURS de Pristina, le Ministère albanais du Tourisme et de l'Environnement s'engage à nouveau à créer un centre de protection des ours et de la faune près de Tirana en coopération avec QUATRE PATTES.
Janvier 2018
Plus de 25 ours ont été sauvés et transférés dans des sanctuaires étrangers en coopération avec les autorités albanaises et d'autres organisations de protection des animaux.

Novembre 2017
Tirana: QUATRE PATTES remet 424.691 signatures pour une interdiction légale de l'élevage cruel des ours en Albanie au nouveau ministre albanais du Tourisme et de l'Environnement.
Août 2017
Au total, six ours sauvés en Albanie vivent dans les centres de protection des ours de QUATRE PATTES (au Kosovo, en Allemagne et en Bulgarie).
Mai 2017
QUATRE PATTES transfère l'ours Riku au Parc des ours dansants de Belitsa. Auparavant, l'ours servait d'animal de compagnie dans un village de montagne albanais. QUATRE PATTES a libéré l'ours, enchaîné dans une petite cabane, depuis décembre 2016.
Février 2017
QUATRE PATTES devient membre de la coalition « save albanian bears » afin de pouvoir collaborer avec d'autres organisations de protection des animaux et de l'environnement et les institutions publiques pour mettre fin à la détention cruelle des ours en Albanie.
Novembre 2016
QUATRE PATTES sauve deux autres ours de conditions de détention inappropriées: l'ourse « attraction à touristes» Luna et l'« ours à selfie » Jeta, qui était gardé par son propriétaire dans une petite remise à côté de sa maison.
Août 2016
QUATRE PATTES lance une pétition en ligne pour attirer l'attention sur les souffrances des ours en cage en Albanie et appelle le ministère albanais à introduire des améliorations juridiques pour protéger les animaux.
Août 2016
En coopération avec les autorités albanaises, QUATRE PATTES sauve trois des ours les plus tristes d'Albanie: Tomi, Pashuk et Gjina. Un mois plus tard, les trois ours sont transférés dans la FORÊT DES OURS de Pristina.
Juillet 2016
La triste histoire de l'«ours à bière» Tomi, qui vit dans une petite cage près d'un restaurant dans le nord de l'Albanie, fait le tour du monde.
Mars 2016
QUATRE PATTES et le ministère albanais de l'environnement signent un protocole d'accord dans le but de trouver une solution durable et respectueuse du bien-être animal pour le grand nombre d'ours bruns en souffrance (plus de 30 individus) en Albanie.