Un ours en cage

FAQ : questions fréquentes sur notre campagne Saddest Bears

27.11.2020

Nous vous en disons plus sur notre travail en faveur des ours

 Quel est l’objectif de la campagne de QUATRE PATTES #SaddestBears ? 

L'objectif de la campagne de QUATRE PATTES #SaddestBears est de mettre fin à la détention abusive d'ours bruns en Europe et de contribuer à la fin de l'élevage d'ours à bile au Vietnam. Nous concentrons nos efforts sur les missions de sauvetage des animaux et sur la façon dont les ours peuvent être relogés dans les refuges pour ours de QUATRE PATTES. Nous travaillons également sur des projets partenaires et encourageons l’adoption de nouvelles lois.

En outre, QUATRE PATTES cherche à coopérer avec les autorités afin de concevoir des solutions sur le long terme, d’élaborer des bases juridiques et des normes générales encadrant la détention des ours pour s’assurer que celle-ci soit adaptée à l'espèce. 

Jusqu’à présent, par le biais de cette stratégie, QUATRE PATTES a réussi à mettre fin à la détention d'ours dansants en Bulgarie et en Serbie, à la détention illégale d'ours dans les restaurants au Kosovo et à la détention illégale d'ours en Pologne.

Quels sont les types de mauvais traitements infligés aux ours aujourd’hui? 

Malheureusement, le bien-être animal des ours bruns captifs en Europe et des ours noirs d’Asie au Vietnam est mis à mal par beaucoup de pratiques.

  • Les ours bruns sont élevés comme des animaux de compagnie par des ménages privés, ou bien utilisés comme attraction à proximité des restaurants ou d'autres lieux publics. Par ailleurs, ils sont encore utilisés de manière abusive dans les cirques et les spectacles pour attirer les visiteurs.
  • Au Vietnam et dans d'autres pays asiatiques, les ours noirs sont principalement détenus dans des élevages où ils sont exploités pour leur bile. Ils passent des années dans des cages à peine plus grandes que leur corps, sur des caillebottis en acier, et ils souffrent de graves problèmes de santé dus à l'extraction de la bile.

 Comment QUATRE PATTES décide-t-elle des ours à sauver ? 

La liste des ours qui attendent d'être secourus ou placés dans nos sanctuaires est très longue. La décision de secourir un ours dépend de plusieurs facteurs et résulte de la prise en compte et de l'évaluation des conditions de vie des animaux, de la capacité d’accueil de nos sanctuaires, de la situation politique et législative ainsi que des ressources disponibles et des contacts de QUATRE PATTES dans le pays dans lequel l’ours est détenu.  

Les ours vous sont-ils remis gratuitement ?

Lors de la prise en charge d'un animal, QUATRE PATTES se refuse généralement à verser une indemnisation aux propriétaires des ours. De notre point de vue, une telle pratique ne contribue pas à apporter une solution durable aux problématiques que posent les élevages d'animaux sauvages. Par conséquent, QUATRE PATTES ne prend en charge que les ours qui ont été confisqués et/ou qui ont été remis volontairement à notre organisation après avoir convenu d’un accord que les animaux ne seraient pas remplacés.

Quels sont les plus grands défis/obstacles liés au sauvetage d'un ours ? 

Le timing représente assurément un défi de taille. Tous les intervenants, c’est à dire les employés des autorités qui procèdent à la confiscation de l'animal (si nécessaire), les employés et les vétérinaires de QUATRE PATTES, ainsi que le véhicule de transport et tous les documents/autorisations nécessaires doivent être prêts et disponibles à un moment précis (le jour du transport). Les transports transfrontaliers sont encore plus complexes en termes de logistique, d’organisation et de formalités administratives que les transports nationaux.

Combien d’ours QUATRE PATTES a-t-elle secourus jusqu’à présent ?

Depuis 1998, QUATRE PATTES a sauvé ou pris en charge plus de 160 ours dans ses sanctuaires et à travers ses projets partenaires. De plus, QUATRE PATTES a également prêté main forte dans le cadre de coopérations lors de sauvetages et transferts, comme ce fut le cas avec le Zoo Poznań en Pologne, le refuge pour ours Kuterevo en Croatie, le sanctuaire pour ours orphelins d'Harghita en Roumanie, la réserve d'Al Ma'wa en Jordanie et bien d'autres encore. En prenant en compte ces événements et divers projets de sauvetages et transferts, QUATRE PATTES a contribué à aider plus de 200 ours dans le besoin depuis 1998.

Pourquoi les ours ne peuvent-ils pas être réintroduits dans la nature après leur sauvetage ?

Il est rare de pouvoir relâcher dans la nature des ours qui ont passé la plus grande partie de leur vie en captivité. Devenus dépendants des hommes, ceci affecte leur capacité à survivre dans la nature et peut entraîner une diminution de leur crainte naturelle vis-à-vis des hommes, ce qui représente un risque pour la sécurité des individus et pour celle des animaux. De plus, beaucoup d'ours confiés aux soins de QUATRE PATTES étaient auparavant détenus dans de terribles conditions et ont donc développé divers problèmes de santé ou des troubles du comportement. Les sanctuaires pour ours de QUATRE PATTES offrent donc à ces ours un refuge sûr.  

Combien coûte en moyenne une opération de sauvetage ?

The costs of a rescue mission depend on various factors, including the distance between the previous keeping of the animal and the sanctuary, any necessary enclosure remodeling or repair work or even the additional construction of an enclosure and the size of the experienced team including the required veterinarians, but the real costs come with the aftercare, from the continuous veterinarian care which depends on the health state of each bear, through the species-appropriate food and care costs for a lifetime.   

Que puis-je faire pour soutenir votre travail en faveur des ours ?  

  • Nous accueillons favorablement tout don que vous pouvez faire pour soutenir notre initiative visant à mettre fin à la souffrance des ours (faites vos dons ici).
  • Vous pouvez utiliser vos propres canaux pour faire passer le mot afin de sensibiliser d'autres personnes aux mauvais traitements infligés aux ours et à notre lutte contre ces derniers en partageant nos contenus.
  • Assurez-vous de passer des vacances respectueuses des animaux. 
  • Lorsque vous voyagez, soyez attentifs aux endroits où les ours sont détenus dans de mauvaises conditions et si possible, prenez une photo et contactez-nous !
l'ours Melanka

Soutenez les nouvelles vies des animaux ...

...rescapés dans nos refuges pour ours. 

Faites un don