Faire un donPétitions

Napa pose pour la première fois ses pattes sur l’herbe

À Arosa Terre des Ours, Napa découvre son vaste enclos extérieur

26.7.2018

Zurich, le 26 juillet 2018 – À Arosa Terre des Ours, Napa part pour la première fois à la découverte de son vaste enclos extérieur tout juste trois semaines après son long voyage de Palic à Arosa. Ce matin, l’ours mâle de 12 ans a posé pour la première fois avec curiosité ses pattes sur l’herbe tendre. Après des années de captivité, l’ours mènera enfin une vie correspondant à ses besoins naturels.

Lors de son entrée dans l’enclos extérieur, l’ours n’était pas du tout craintif. C’est avec courage qu’il a pris le chemin le menant de son enclos d’adaptation à la nature. Il a découvert avec curiosité son vaste enclos extérieur, où il pourra mener une vie la plus proche possible de la nature, parcourir les champs et les forêts, se baigner dans les étangs et les ruisseaux et hiberner. Napa pourra ainsi mener une vie la mieux adaptée possible aux besoins naturels de son espèce.

« La réaction de Napa à son nouvel environnement montre combien il est important d’offrir aux ours un environnement proche de la nature », explique Carsten Hertwig, spécialiste des ours QUATRE PATTES. « Les animaux sauvages détenus dans des petites cages, des enclos en béton ou dans des cirques ne peuvent jamais vivre leurs instincts naturels et leur propre caractère. Pour Napa, il existe encore une chance de mener une vie heureuse. Malheureusement, de nombreux ours souffrent aujourd’hui encore en captivité dans le monde entier. »

Carsten Hertwig, expert des ours chez QUATRE PATTES

Joie immense à Arosa

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir à Napa une meilleure vie. »

Pascal Jenny, président de la fondation Arosa Bären

« Arosa Terre des Ours offre à des animaux sauvés d’une atroce captivité un nouveau foyer dans un environnement magnifique répondant à leurs besoins naturels. »

Carsten Hertwig

Du cirque au monde alpin d’Arosa

Napa est né dans un zoo et était probablement encore jeune lorsqu’il est arrivé dans le cirque Corona en Serbie. Nous ignorons s’il devait ou non effectivement y faire des spectacles. Contrairement à la Suisse, une interdiction des animaux sauvages dans les cirques est déjà en vigueur depuis 2009. Il est donc probable qu’il ait été détenu pendant des années dans une petite cage sur le terrain du cirque. Il est donc d’autant plus réjouissant qu’une vie au cœur de l’univers alpin d’Arosa attende l’ours actif et curieux.

L’ouverture officielle d’Arosa Terre des Ours aura lieu le vendredi 3 août en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et d’autres invités. Le samedi 4 août et le dimanche 5 août, le public pourra faire la connaissance d’Arosa Terre des Ours dans le cadre des « journées portes ouvertes ». Le programme d’ouverture est idéal en particulier pour les familles avec enfants. Le lundi 6 août, le premier refuge pour ours de la Suisse entrera alors officiellement en service.

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et

de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.ch

Recherche