
Parties de projectiles découverts chez Dushi, l’ourse à trois pattes
Après le sauvetage réussi du zoo de l'horreur en Albanie, QUATRE PATTES a installé Dushi en Allemagne
Zurich, le 11 septembre 2019 – En avril dernier l’ourse Dushi, après des années de souffrance, a enfin trouvé un nouveau foyer à la FORÊT DES OURS de Müritz, un projet de protection des animaux de QUATRE PATTES en Allemagne du Nord. En octobre 2018, l'organisation mondiale de protection des animaux a sauvé Dushi, une ourse à trois pattes d'un zoo délaissé en Albanie, qui à l’époque avait fait la une des journaux dans le monde entier. Lors d'un examen de routine effectué au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz, une découverte effrayante a été faite : des parties de projectiles d'un fusil de chasse se trouvent dans la patte avant et le moignon de Dushi.
Marc Gölkel, vétérinaire de l'Institut Leibniz de recherche en zoos et en faune sauvage (IZW), a examiné cinq des 17 ours bruns vivant dans la FORÊT DES OURS de Müritz. Les radiographies, les ultrasons, les analyses sanguines et les examens dentaires fournissent des informations sur l'état de santé des animaux. Cependant, le Dr Gölkel a fait une découverte surprenante lors de l’examen de l’ourse Dushi.
Le passé douloureux de Dushi
La découverte de ces parties de projectiles donne maintenant un meilleur aperçu des souffrances et des expériences traumatisantes que Dushi a dû endurer. L'ours brun à trois pattes a vécu de nombreuses années dans une petite cage sale du Safari Park Zoo à Fier en Albanie, que les mé-dias internationaux ont baptisé « le pire zoo d'Europe ». Dushi, présentant de graves troubles de comportement, allait de gauche à droite devant la porte de sa cage en boitant. Après la mission de sauvetage couronnée de succès, QUATRE PATTES l'a hébergée temporairement au zoo de Ti-rana. Là, elle a pu se remettre de son lourd passé et de l'évacuation éprouvante. En avril 2019, Dushi a finalement été amenée à la FORÊT DES OURS de Müritz, où elle bénéficie des soins dont elle a besoin pour mener une vie adaptée à son espèce.
A propos de la FORÊT DES OURS de Müritz
Actuellement, 17 ours bruns vivent au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz après avoir été sauvés de mauvaises conditions d'élevage. Sur un total de 16 hectares, les ours peuvent explorer les bois, les prairies et les étangs de baignade. Ils ont suffisamment d'espace pour se retirer ou s'éviter s'ils en éprouvent le besoin. Les territoires mis à la disposition des ours sont laissés à l’état naturel, ce qui leur permet de retrouver leur instinct et de mener une vie aussi adaptée que possible à leur espèce.
Pour plus d'information :
Les projets de QUATRE PATTES en faveur des ours
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.ch